21 Juillet 2021

Lettre ouverte conjointe à la ministre de la justice de Hong Kong

Mme Teresa Cheng Yeuk-wah
Ministre de la Justice
Ministère de la Justice
Central, Hong Kong

Objet : Poursuites contre l’organisatrice de la veillée de Tiananmen Chow Hang-tung

Mme la Ministre Cheng,

Nous, un groupe de 72 organisations non gouvernementales internationales et particuliers, vous écrivons pour demander à votre gouvernement d’abandonner l’accusation d’« incitation à participer à un rassemblement non autorisé » portée contre Chow Hang-tung (鄒 幸 彤) et de la libérer sans condition. Mme Chow est avocate et vice-présidente du groupe de la société civile Hong Kong Alliance, qui organise la veillée annuelle du parc Victoria pour commémorer le massacre de Tiananmen en 1989. La police a arrêté Mme Chow le 4 juin 2021, l’a libérée sous caution le 5 juin, mais l’a de nouveau arrêtée le 30 juin.

L’accusation contre Chow est fondée sur des violations présumées de l’ordonnance sur l’ordre public de Hong Kong, qui exige que les organisateurs avisent la police des manifestations à l’avance et qu’ils obtiennent un « avis de non opposition » de la police avant de poursuivre. Le Comité des droits de l’Homme des Nations Unies a critiqué la loi en disant qu’elle « peut faciliter une restriction excessive » des droits fondamentaux. Les organisations de défense des droits humains ont exhorté à maintes reprises le gouvernement de Hong Kong à modifier la loi parce qu’elle est incompatible avec les normes internationales relatives à la liberté de réunion.

La police a interdit la veillée 2021 pour des raisons de santé publique, bien que Hong Kong ait gardé le COVID-19 sous contrôle et qu'il n’y ait eu que peu d’infections à l’époque. À la suite de l’annonce de l’interdiction, Chow a écrit un article d’opinion et un billet sur Facebook exhortant les gens à marquer l’occasion en allumant des bougies et qu’elle le ferait dans un espace public. Rien ne permet d’interpréter son message comme « incitant » les gens à se réunir publiquement ou à enfreindre les règles de distanciation sociale en vigueur à l’époque.

Nous sommes également préoccupés par les appels répétés à interdire l’Alliance de Hong Kong par Lu Wenduan (卢 文 端), vice-président de la Fédération chinoise des Chinois d’outre-mer, contrôlée par le parti communiste chinois, et d’autres personnes qui représentent souvent le point de vue du gouvernement chinois et allèguent sans fondement que l’Alliance de Hong Kong est « subversive », « de connivence avec des forces étrangères » et qu’elle bafoue la loi sur la sécurité nationale. Sous cette pression et ces menaces de poursuites, l’Alliance a licencié son personnel et réduit ses activités.

Comme vous le savez, le peuple de Hong Kong a droit aux garanties en matière de droits humains inscrites dans la Constitution de facto de Hong Kong, la Loi fondamentale. Ces droits sont également garantis par le Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP), qui est incorporé dans le cadre juridique de Hong Kong par l’intermédiaire de la Loi fondamentale et exprimé dans l’ordonnance sur la Déclaration des droits. Le PIDCP garantit les droits à la liberté d’expression, d’information, d’association et de réunion pacifique, entre autres libertés fondamentales. Il protège le droit de participer aux affaires publiques, de voter à de véritables élections périodiques et d’être candidat à un mandat public. Il garantit également le droit des personnes soupçonnées de criminalité à une audience publique et équitable devant un tribunal indépendant et impartial.

Le fait que le gouvernement central chinois et les responsables de Hong Kong continuent de nier ces droits, comme en témoignent l’arrestation et la détention arbitraires de Chow Hang-tung, sape votre crédibilité à maintenir des garanties juridiques internationales et il est peu probable d’atteindre la « stabilité » que vous revendiquez.

Nous attendons votre réponse sur cette question importante avec impatience.

Sincères salutations,