Posted 2011/4/29

Irak: Agression contre le défenseur des droits humains et blogueur, M. Hayder Hamzoz

Mr Hayder Hamzoz

Front Line fait part de son inquiétude concernant l’agression du défenseur des droits humains et blogueur iraquien, M. Hayder Hamzoz, le 22 avril, alors qu’il participait à une manifestation habituelle du vendredi sur la place Sahat Al-Tahrir à Bagdad. Hayder Hamzoz participe à la manifestation chaque vendredi et utilise son téléphone portable pour filmer les événements et les poster sur Twitter et Facebook.

Informations Complémentaires

Le 22 avril, plusieurs jeunes hommes se sont approchés de lui et lui ont posé des questions sur son téléphone portable Qalaxy (un genre de téléphone qui facilite les connexions aux réseaux sociaux), avant de saisir le téléphone. Il aurait réussi à le récupérer, mais 9 autres personnes se sont jointes aux jeunes hommes et Hayder Hamzoz a couru pour échapper à l’agression. Les hommes l’auraient attrapé et roué de coups de poings et de pieds. Hayder Hamzoz saignait et a faillit s’évanouir. Les hommes ont pris son téléphone.

Les forces de sécurité qui étaient sur les lieux à ce moment là auraient stoppé les manifestants et les amis d’ Hayder Hamzoz qui tentaient de lui porter assistance. Les agresseurs se sont enfuis avec le téléphone, sous l’œil vigilant des forces de sécurité qui ne sont pas intervenues. Suite à cette agression, Hayder Hamzoz et le défenseur des droits humains Hanaa Adwar sont allés voir un officier de l’armée chargé de la sécurité des lieux, mais ce dernier a refusé de les écouter. Plus tard dans la soirée, les agresseurs lui ont téléphoné sur un autre numéro et lui ont dit de ne plus rien filmer ni mettre en ligne.

Hayder Hamzoz est le seul manifestant à avoir été agressé par ces personnes, un élément qui entraîne des doutes concernant leurs réels motifs. Les agresseurs pourraient être des agents chargés de la sécurité en civil, qui s’en seraient pris à lui à cause de son cyber-activisme pacifique.

Hayder Hamzoz, âgé d’une vingtaine d’années, est un éminent blogueur et documentaliste, qui dirige un blog nommé Iraqi Streets 4 Change (les rues irakiennes pour le changement). Il s’occupe aussi de couvrir les manifestations pacifiques iraniennes sur internet et a mis en place avec d’autres personnes un service de messages brefs, qui ne nécessite pas un abonnement internet. Avec ses collègues, il utilise aussi les réseaux sociaux des médias, afin de mobiliser le monde et documenter les manifestations publiques pour encourager le gouvernement irakien à accélérer les réformes démocratiques. Il semble que cette attaque contre Hayder Hamzoz soit liée à son travail pacifique et légitime en tant que blogueur.